Comment aménager un jardin en 10 étapes / Partie 2

Comment aménager un jardin en 10 étapes / Partie 2

SE FAMILIARISER AVEC LES COÛTS DE CONCEPTION D’UN JARDIN

Même si vous conservez certaines caractéristiques existantes, l’embauche d’un paysagiste pour travailler même sur une conception de jardin petite ou simple, peut s’avérer coûteuse une fois que les frais de conception, les matériaux, les plantes et l’emploi d’entrepreneurs (qui représentent normalement au moins la moitié du budget) sont pris en compte.

Selon HomeAdvisor by Angi, engager un paysagiste coûte entre 1 958 et 7 037 dollars, en fonction de votre code postal. Les jardins de banlieue sont généralement plus chers et, même si cela peut sembler beaucoup, un espace de jardin bien conçu peut ajouter de la valeur à votre maison. Sans compter qu’il améliorera votre qualité de vie, alors considérez-le comme un investissement, au même titre que l’installation d’une nouvelle cuisine ou d’une nouvelle salle de bains.

N’oubliez pas qu’un jardin en pente aura un drainage insuffisant et qu’il faudra peut-être enlever des éléments structurels, tels que des murs, des salons de jardin ou de vieux pavés, ce qui coûtera plus cher à réaménager, car la dépense initiale pour les travaux préparatoires sera plus élevée que dans le cas d’une zone plate et unie.

PUIS, FIXER LE BUDGET POUR L’AMÉNAGEMENT DE VOTRE JARDIN

Un nouveau jardin peut être très coûteux, en particulier lorsqu’il s’agit de conceptions de jardin modernes, où une finition propre est essentielle. Certains concepteurs de jardins recommandent de dépenser 5 à 15 % de la valeur de la maison pour le jardin, ce qui, à son tour, ajoutera un montant similaire, sinon plus, à la valeur de votre maison.

Déterminez le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser et voyez où vous pouvez faire des économies facilement. Malheureusement, l’établissement d’un simple tarif au mètre carré ou d’un pourcentage de la valeur de la maison n’est pas le moyen le plus fiable de calculer le coût de l’aménagement de votre jardin si vous passez par un professionnel, car il y a tellement d’options et cela dépendra largement de l’aménagement que vous avez choisi, de l’état de la parcelle lorsque vous commencez, et des éléments que vous souhaitez inclure.

Parmi les autres pratiques coûteuses, citons le désir d’obtenir un effet immédiat, comme des formes et des courbes complexes dans les bordures de jardin, des exigences de précision extrême, des détails de conception fixes sans possibilité d’adaptation sur place, et l’embauche d’artisans spécialisés qui doivent parcourir une certaine distance. Le déplacement des services souterrains, les travaux de drainage, la démolition et le déblaiement du site augmenteront également le coût, surtout si l’accès est difficile ou s’il faut travailler à la main.

Si vous disposez d’un budget serré ou si vous rénovez un jardin loué, vous voudrez opter pour des idées de jardin à fort impact, mais à petit prix. Les matériaux récupérés et recyclés coûtent généralement moins cher que les matériaux neufs, tandis que les matériaux « fluides », comme le gravier, sont moins chers que le pavage. Vous devriez également opter pour les plantes plutôt que pour les matériaux durs. Dans de nombreux jardins, il est possible de recouvrir ou de revêtir plutôt que d’enlever – un socle en béton sain, par exemple, peut être la base idéale pour un pavage attrayant.

Dans cette optique, prévoyez toujours un fonds de prévoyance. L’idéal est de prévoir entre 5 et 15 % du budget total, mais plus c’est élevé, mieux c’est, surtout si vous vous occupez vous-même du projet. Vous ferez des économies dans certains domaines, mais vous ferez inévitablement des erreurs dans d’autres. Maintenez l’équilibre.

PLANTER POUR RÉUSSIR

« si vous pouvez placer les éléments de votre jardin en fonction de votre compréhension du style et de l’utilité, vous ne devez jamais oublier que les plantes les plus basses doivent être placées à l’avant, tandis que les plantes hautes doivent être placées plus près de l’arrière des plates-bandes. C’est la clé d’un bon éclairage de la lumière du jour et d’une bonne visibilité de toutes les plantes.

Incorporez des plantations en conséquence : Que vous souhaitiez créer une jungle tropicale, un jardin potager florissant ou un espace de jardin moderne et sobre, vous devrez choisir les plantations appropriées. Chris Bonnett de GardeningExpress.co.uk(opens in new tab) déclare : « Une fois que vous avez réfléchi au thème et au style du jardin que vous souhaitez, assurez-vous de choisir des plantes qui s’y intègrent parfaitement afin qu’elles ne paraissent pas déplacées. Si vous avez opté pour une approche jungle, ajoutez de grandes plantes à feuilles. Ceux qui ont un jardin de style japonais voudront peut-être se concentrer sur les éléments naturels ou ajouter une pièce d’eau. Les jardins méditerranéens sont parfaits pour l’été car ils sont très lumineux et colorés. Amusez-vous à choisir des arbustes audacieux et des graminées ornementales. Cependant, il est bon de prendre en compte les périodes de l’année où vous serez souvent dans le jardin, afin de vous assurer que la plante choisie se développera au moment où vous en profiterez le plus. S’il s’agit d’un espace que vous utilisez toute l’année, recherchez des plantes qui fleuriront à différents moments et des arbustes qui garderont leur couleur en hiver. »

PENSEZ À L’ENTRETIEN DU JARDIN

Les désirs et les besoins spécifiques varient d’une personne à l’autre, mais posez-vous les questions suivantes : « Comment est-ce que je veux me sentir ? » et « Pour qui est le jardin ? », sans oublier le temps dont vous disposez pour l’entretien du jardin. Avec un style ou un thème particulier en tête, les réponses détermineront la disposition et les détails de la conception. Consultez tous les membres de la famille, même les enfants, et comprenez qu’un petit compromis est généralement nécessaire !

Par exemple, si vous souhaitez inclure un potager, celui-ci nécessitera un entretien général au fil des saisons. En revanche, si vous souhaitez inclure une belle roseraie, vous devrez vous assurer que vous êtes prêt à la tailler quand il le faut.

Si vous envisagez d’inclure un espace de vie extérieur, vous devrez prendre soin de tous les meubles de jardin et de l’ameublement pour vous assurer qu’ils durent au fil des saisons.

PENSEZ AU CALENDRIER

Cela dépend de l’ampleur de votre projet, mais il n’est pas nécessaire de tout achever en même temps, et avec un budget serré, il est peu probable que ce soit le cas. Il est préférable de phaser le projet, en complétant les éléments du plan directeur lorsque les finances sont disponibles. Malheureusement, les parties les plus importantes, qui doivent être terminées en premier, sont généralement les plus coûteuses. Il s’agit notamment de la construction de murs de soutènement, de marches et de rampes, de délimitations, de patios et de terrasses, et de chemins. Les plantes spécimens semi-matures pour faire écran aux voisins curieux sont également coûteuses. Aussi tentant que cela puisse être, laissez les détails de conception, tels que les plantations ornementales, les pots et les meubles, jusqu’à ce que l’ossature du jardin soit terminée.

Pensez également aux saisons. La plupart des travaux de jardinage et d’aménagement paysager sont effectués entre le printemps et le début de l’automne, lorsque les nuits sont plus courtes et que le temps est chaud. La meilleure saison pour les plantations se situe entre le début et le milieu du printemps et le début et le milieu de l’automne. Tout cela doit être pris en compte dans votre calendrier. Les bons entrepreneurs sont réservés très tôt, donc plus vite vous commencez à élaborer le projet, mieux c’est.

VÉRIFIEZ SI VOTRE PROJET DE JARDIN NÉCESSITE UN PERMIS

L’ajout d’une piscine, la construction de murs de soutènement, l’installation de lignes électriques ou l’enlèvement d’arbres ne sont que quelques-uns des travaux qui nécessitent un permis. Vérifiez toujours les réglementations de votre État. Le site Surrounds Landscape Architecture(opens in new tab) propose une page d’explication très intéressante qui donne plus de détails.

Pour la plupart des projets de jardin au Royaume-Uni, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire, mais vous devrez le faire dans certains cas. L’extension de la hauteur des limites, les terrasses étendues, les plates-formes de plus de 30 cm et le nouveau pavage du jardin de devant sont des exemples courants de projets pour lesquels vous devrez obtenir une autorisation. De même, si vous vivez dans une zone de conservation, les règles peuvent varier considérablement, alors vérifiez toujours auprès de votre autorité locale. Heureusement, les nouvelles plantes et les nouveaux arbres ne sont pas couverts par le permis de construire, bien que les arbres existants puissent faire l’objet d’un arrêté de préservation des arbres pour les protéger. Contactez les autorités locales pour en savoir plus.

uetis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *