COMMENT PLANIFIER L’AMÉNAGEMENT DE MON JARDIN ?
Nous vous conseillons de toujours tenir compte d’un certain nombre de facteurs différents lorsque vous envisagez d’aménager un jardin :
L’architecture existante de l’environnement bâti. La façon dont la propriété fonctionne, quelles sont les vues et les ouvertures clés depuis les espaces intérieurs. Un bon concepteur concevra le paysage en relation avec l’architecture afin de créer un design holistique plutôt que décousu.
Le contexte du site. Où est-il et à proximité de quoi se trouve-t-il ? Est-il surplombé, offre-t-il des vues qui doivent être encadrées et mises en valeur ?
L’analyse du site. Quelle est l’orientation du jardin ? Une étude de l’ensoleillement aidera le concepteur à comprendre où le soleil se loge. Cet élément, associé aux autres facteurs, permettra de définir l’aménagement du jardin.
QUAND FAUT-IL FAIRE APPEL À UN CONCEPTEUR DE JARDIN ?
De nombreuses personnes considèrent les honoraires professionnels avec scepticisme, mais cela peut en valoir la peine. Si vous disposez d’un grand espace de jardin et que vous n’avez jamais entrepris de grands projets de jardinage auparavant, ou si vous n’avez pas d’amis ou de famille expérimentés à qui faire appel lorsque vous avez besoin de savoir comment poser une terrasse par exemple, envisagez d’engager un concepteur de jardin. Il vous aidera dans tous les domaines de votre projet de jardinage et pourra vous faire économiser de l’argent à long terme.
Si vous travaillez avec un concepteur, le cahier des charges doit être élaboré ensemble avant d’être approuvé. Évitez de demander des détails de conception spécifiques – « terrasse », par exemple – dès le départ. Au lieu de cela, des mots descriptifs tels que « durable » ou « chaleureux » susciteront une réponse plus créative – la raison pour laquelle vous avez probablement engagé le concepteur en premier lieu.
Les énoncés du cahier des charges doivent toujours être mesurables (c’est essentiel lorsque vous travaillez avec d’autres personnes) et spécifiques, afin d’éviter toute ambiguïté. Par exemple, « un espace de repas formel pour six personnes avec de l’ombre au plafond entre juin et septembre » est bien mieux que « un espace pour s’asseoir et dîner avec des amis ». Notez que certaines parties du cahier des charges peuvent changer, mais vous devez quand même en avoir un, sinon le projet manquera de clarté et coûtera inévitablement plus cher que prévu.
Comme de nombreux jardins sont remodelés en même temps que la rénovation de la maison, un bon concepteur assurera la liaison avec votre architecte et votre entrepreneur principal pour faire en sorte que le projet combiné se déroule sans heurts. Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un designer à plein temps, mais que vous n’êtes pas très sûr de vous en solo, vous pouvez envisager une journée de consultation pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction.
OÙ TROUVER LES DERNIÈRES INSPIRATIONS EN MATIÈRE D’AMÉNAGEMENT DE JARDIN
Lorsque vous cherchez des idées et de l’inspiration, il y a tellement de pistes à explorer sur les médias sociaux – pensez à Pinterest et Instagram pour trouver le meilleur de Monty Don et de nombreux autres grands horticulteurs.
Les magazines sont également une bonne source d’inspiration, et les magazines spécialisés suivent les tendances clés des grands salons floraux, comme Chelsea et Hampton Court – utiles si vous ne pouvez pas vous y rendre en personne.
Allez dans les jardins publics ouverts qui font partie de grands domaines et de maisons de campagne pour voir les matériaux et les combinaisons de plantation. Mieux encore, recherchez des parcelles locales d’une taille similaire à la vôtre, ouvertes dans le cadre du National Gardens Scheme(opens in new tab) (NGS). Vous y découvrirez tout, des jardins de cottage traditionnels aux cours contemporaines.